dimanche 5 mai 2013

Silent Climate Parade et soirée à Coblence

Le 4 mai dernier, c'est Janosh, mon collègue FÖJler qui rendait son projet réalité, la Silent Climate Parade. Le concept: une manifestation pour appeler les politiques à agir contre le changement climatique mais aussi le grand public à rendre son quotidien un peu plus respectueux du climat et de l'environnement. L'originalité de cette manif: nous avions des casques sans fils sur la tête et entendions la musique jouée par les DJ Bouq sur les platines d'une mini voiture traversant la foule, mais pas les gens autour ! Du coup, nous dansions dans la rue avec nos pancartes et réalisions des performances comme des "freeze" ou des sit-in en travers de la route, sans que le public ne puissent entendre notre musique.


Les gens ont plutôt bien adhéré au concept comme on peut le voir sur la vidéo.

Est-ce que ce genre de manifestation aide vraiment à lutter contre le changement climatique ? J'en doute, par contre, je pense que d'un point de vue de communication, ce type de manif permet d'attirer l'attention, notamment des jeunes en leur montrant que s'engager permet aussi de se faire plaisir, mais aussi de montrer que les jeunes se sentent concernés et se mobilisent contre le changement climatique.

Après la manif à laquelle j'ai participé avec Hélène, Martin, Perrine, Isabelle et Sophie (la fille qui va me succéder au BUND l'an prochain), nous prenons l'apéro avec mon chef (normal!) puis nous rejoignons Raphaël et Coralie pour partir voir Pascal à Coblence. Nous passons une soirée de rêve dans une maison au dessus de la Moselle, sous un beau ciel étoilé autour d'un feu de camp :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire