lundi 20 mai 2013

OpenOhr Festival

Le week end de Pentecôte à Mayence, c'est toujours le moment d'un festival alternatif, le OpenOhr Festival qui a lieu dans la citadelle au dessus de la ville.


Quand je dis que c'est un festival "alternatif", je le pense au sens allemand du terme, soit un festival très critique, roots, écologiste. A ce titre, chaque année, Jochen notre grand chef du volontariat écologique organise une excursion dans les douves de la citadelle qui sont aujourd'hui une forêt un peu sauvage, et nous obtient une place pour tenir un stand.

Le thème de cette année était "So jung kommen wir nicht mehr zusammen", à savoir "nous ne nous retrouverons plus jamais si jeunes" (pas facile de décoder cette vieille expression allemande en français). En gros, il s'agissait de réfléchir sur le thème de la vieillesse et la place que nous laissons aux personnes âgées dans notre société ainsi que la relation que nous entretenons avec elles.
Il y avait du théâtre, des conférences, des projections de films, beaucoup de concerts...Bref l'Open Ohr c'était un moment de détente et de réflexion. Nous mêmes, les volontaires, avons tenu un stand pour présenter notre programme et faire réfléchir les gens sur le mode de vie très sage de nos grands parents, certainement plus en accord avec la nature et le bien être humain que le notre aujourd'hui. Nous avons donc proposé aux passants de venir cuisiner de la confiture de fraise et de rhubarbe avec nous, ou bien d'apprendre à mieux connaître les plantes pour concocter des tisanes, ou encore d'apprendre à repriser et coudre des vêtements nouveaux à partir d'anciens. 
Tout cela au milieu des stands de sarouels et de bijoux ethniques.

L'excursion que nous avons aidé Jochen à organiser essayait de faire ressentir au participant ce que cela fait d'être vieux : ne pas bien voir, ne pas bien entendre, ne pas pouvoir marcher vite ou devoir rester courbé. Nous leur avons donc bandé les yeux avec des tissus transparents, nous avons distribué des boules quies et des sacs à sauter qu'ils devaient tenir pour marcher et les forçaient à se baisser.

Nous avons bien profité des concerts: le premier soir, nous avons entendu Strom und Wasser and the Refugees, un groupe allemand jouant de la World Music des demandeurs d'asiles de tous les horizons. Le dimanche soir, le groupe Filastine jouait de l'électro avec des rythmes de World Music et un caddie de supermarché au lieu d'une batterie. Il projetait sur un écran géant des images de la société de consommation, des déchets, de la guerre, des manifestations en Grèce et lors des Printemps Arabes. Enfin, le lundi après midi nous avons écouté le groupe allemand Jamaram qui nous a joué un petit reggae-ska bien sympathique, faisant revenir le soleil et le sourire sur les joues des festivaliers qui ont campé sous la pluie et désormais habillés de l'étrange combinaison sarouels/bottes de pluie/sac poubelle servant d'imperméable.

Bref, encore un super week end avec les éco-volontaires à profiter de la ville de Mayence et de ses orientations écologistes ! Nous avons pu passer du temps ensemble et rencontrer de nouvelles personnes s'intéressant à nos actions, et essayer de nouvelles choses : coudre nous-même nos vêtements au lieu de les jeter ou de les donner, faire sa confiture soi-même, boire de la tisane, manger indien/afghan/chilien, écouter un concert de world électro sous la pluie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire