lundi 15 avril 2013

Vivre "l'écologie heureuse"

Notre 3ème séminaire du Volontariat Ecologique Franco-Allemand s'est déroulé à Cochem, une petite ville au bord de la Moselle. Le but de ce séminaire était de réfléchir à "vivre de manière heureuse et écologique", c'est à dire à réfléchir comment intégrer l'écologie dans son mode de vie, en étant innovatifs et créatifs pour ne pas le vivre comme une contrainte.

3476
3477

Nous avons ainsi visité quelques structures d'accueil des volontaires de la région : la ferme anthroposophique Demeter de Perrine, la forêt où travaille Aline et ses gardes-forestiers et le territoire de prédilections des lucanes (une espèce de coléoptères) sur lequel travaille Sylvain.

3547
3569
3646
3751
5693
3787

Nous avons aussi mené nos propres ateliers sur la confection de vêtements "faits maison" en cardant, filant et tricotant la laine de la ferme de Telse et Philipp en Bourgogne. Nous avons planté des herbes aromatiques en forme d'une spirale dans le jardin, afin de les conserver plus longtemps. Enfin, nous avons fabriqué une table en bois, abattu et récolté dans la forêt pour organiser notre soirée "trappeur" autour d'un feu allumé nous-même.
3664
3729
3590
3702
3731

La maison en elle-même était très propice à la méditation et notre super cuisinier Jürgen nous a préparé des plats végétariens absolument délicieux et étonnants tout au long de la semaine ! Sa femme nous a apporté des fromages de sa ferme à goûter, c'était vraiment très chouette.

Au final, beaucoup de randonnées, des débats passionnants et des soirées conviviales dans le grand bain, autour du feu, à jouer de la musique près de la cheminée ou à plaisanter sur nos traits culturels.

Encore un séminaire tip top, en plein milieu de la nature, qui nous a fait découvrir nos similitudes et différences pour traiter de l'écologie au quotidien en France et en Allemagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire