lundi 24 septembre 2012

Week end à l'Europäischer Bauernmarkt de Kusel

A peine le temps de m'installer derrière mon bureau avec ma tasse de thé vert fair trade et mes grosses chaussettes (tout le monde se balade en débraillé, pieds nus ou en chaussettes au bureau alors je m'acculture et je troque blazer et talons pour polaire et chaussettes), qu'on m'affecte à une mission spéciale.

Nous sommes mercredi 16h et mon patron m'envoie avec Dieter, le responsable du fund raising (celui qui collecte des sous en faisant des adhésions pour l'association quoi) sur un marché à Kusel, à 1h30 de Mayence. C'est un marché avec des produits du terroir de l'Allemagne à l'Italie en passant par la France, la Hongrie et la Finlande (ami lecteur, tu peux t'amuser à replacer ces pays dans leur ordre géographique !). En gros, BUND doit y tenir un stand car après tout, les amis de la campagne, du terroir et du bio sont aussi des amis de l'environnement et de la nature.

En théorie, j'étais censée y aller seulement pour aider à mettre en place le matériel et tenir le stand le temps que Dieter aille aux toilettes ou s'acheter à manger.

En parlant de manger, si je voulais vous prouver qu'en Allemagne on ne mange pas que du porc en sauce avec des patates, c'est râpé pour ce week end ! Au menu :
- vendredi soir : Schnitzel (viande de porc panée) et frites
- samedi midi : Weisspfanne soit de la salade de chou avec du porc-sauce-oignons, crème fraîche et raisins blanc
- samedi soir : Filet de porc et Röstis (pommes de terre râpées et frites en forme de triangle)
- dimanche midi : Grumbeere Waffel, de la pomme de terre écrasée avec des oignons et lardons en forme de gaufre

En pratique, j'ai quand même parlé avec les gens sur le stand, surtout avec les enfants : il y avait un jeu de "cherche à quel animal appartiennent ces empreintes" et il a suffit que j'apprenne le nom des animaux et comment expliquer la différence entre les empreintes pour pouvoir communiquer. Bon, en l'occurrence mon discours devait ressembler à ça : "non, ça pas blaireau, blaireau a 5 doigts et des griffes ! ici chat parce que pas de griffes, griffes rentrées ! ça renard et ça bébé ours, oui bravo !"
D'ailleurs une petite peste sur le stand m'a dit "tu parles bizarrement, est-ce que tu viens d'un autre pays où on parle une autre lange ??" J'aurais dû lui dire un truc méchant en français qu'elle n'aurait pas compris. Ou pire j'aurais pu la moukater en créole avec le sourire...
Il y avait de toutes manières pas mal d'adultes que je ne pouvais pas comprendre parce qu'ils parlaient avec de très forts accents, ou pire, ils parlaient dans leurs dialectes. Imaginez-vous : à la place de "diese" (prononcer dizeu) ils disaient "desto", à la place de "Morgen", ils disaient "Moinsch"...le tout avec le short en cuir, les bretelles et les moustaches frisées tant qu'à faire, COMBO !



N'empêche que je suis assez fière de moi et apparemment j'ai fait bonne impression à Dieter aussi parce que la dernière bénévole à l'avoir accompagné sur un stand n'était vraiment pas douée avec les enfants et ne s'est pas occupée autant d'animer le stand que moi avec mes 3 mots de vocabulaire.
Du coup je réfléchis peut être à réaliser mon projet dans l'éducation à l'environnement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire