lundi 24 septembre 2012

Feldmaus vs. Fledermaus

Tant qu'à parler d'enchainer les catastrophes, voilà une histoire qui va bien vous faire rire.

Jeudi, ma collègue Eva-Maria me propose de m'emmener avec elle à Prüm dans la région de Bitburg (là où mon papa a fait son service militaire) car elle doit rencontrer un expert pour l'aider sur son projet. En gros, Eva-Maria s'occupe d'un projet qui s'appelle le Westwall, le rempart à l'Ouest : au temps de la 1ère guerre mondiale mais surtout avec les nazis, les bunkers à la frontière Ouest de l'Allemagne, avec la France et le Luxembourg, se sont multipliés. Aujourd'hui désaffectés, ils servent de refuges aux chats sauvages (qu'on essaie de sauver rappelez-vous) et à plein d'autres animaux.

Donc je pars en voiture avec Eva-Maria pour aller rencontrer un expert des "Feldmäuse", et Google Traduction m'informe que ce sont des souris des champs. Je me dis "chouette !" (oui, je milite pour l'utilisation prolongée du mot chouette dans la langue française), on va aller observer les nids des petites souris dans les bunkers, ça va être trop chou (vous voyez, le mot chouette se marie très bien avec le mot chou!) !
Et puis nous arrivons chez l'expert, qui nous ouvre la porte et reste au téléphone pendant 20 minutes (les gens du coin sont spéciaux d'après Eva-Maria), ce qui nous laisse le temps d'admirer la décoration.
Et là, je commence à tilter. Je vois des dessins d'enfants, des portes torchons, des cadres-photos, des chandeliers à l'effigie de chauves-souris...Eva-Maria me les montre du doigt en souriant. Hum. Je lui demande de répéter le nom de l'animal : "Fledermaus".
Se pourrait-il que j'ai confondu ?? Mal entendu peut être ? Ou Google Traduction m'aurait-il trompée ?? Non mon meilleur ami, ça ne peut être vrai !! Ce serait tellement tragique !!
J'attends donc d'être sur les lieux pour avoir confirmation. L'expert nous montre des brisures dans la roche et des morceaux de ferraille au plafond sur lesquels les "Fledermäuse" sont censées d'accrocher. Pas de doute, il s'agit d'un abri à chauves-souris et non à souris des champs !!! Et effectivement, les Feldmäuse sont bien des souris des champs. Avouez qu'à quelques lettres près la confusion était probable...le tout enroulé dans un accent de Rhénanie du Nord-Wesphalie que j'ai du mal à comprendre et Eva-Maria m'a emballée !

Bref, nous avons vu les endroits où les chauves-souris vivent la nuit (là forcément c'était le jour donc elles n'étaient pas là) (OUF). Dans des bunkers. Plein de bunkers. Trop de bunkers. Au bout du 7ème j'avais déjà envie de me tirer une balle. Mais il restait encore de quoi tourner et virer dans la forêt, monter et descendre de la voiture pour voir encore d'autres bunkers...

Mais au final, la route était si belle... nous avons traversé une vallée dont les flancs n'étaient plantés que de vignes, et puis nous sommes passées quelque part près de Mülheim sur Moselle sur un pont absolument magnifique. Alors je pouvais bien visiter quelques autres bunkers à chauves-souris :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire