Une campagne pour que la distribution des
subventions se fasse autrement, que soit donné davantage aux agriculteurs de petites et moyennes
exploitations et moins aux grandes entreprises de l'agro-alimentaire comme Nestlé, Kraft Food et Ferrero, qui utilisent des pesticides et des antibiotiques pour les élevages à foison, qui importent du soja probablement OGM d'Amérique Latine pour les nourrir et qui détient des animaux en masse dans des conditions insoutenables en batteries industrielles.
Bref, cette campagne je l'ai adaptée à Mayence et j'ai organisé une manif de jeunes pour soutenir les revendications des Amis de la Terre Europe :soutien
aux cultures de céréales régionales pour nourrir les élevages, arrêt des subventions
pour la détention de masse des animaux en batterie industrielle, nouveaux critères de protection des élevages, nouveaux critères
de protection du consommateurs contre les OGM comme l'obligation
d'étiquetage, l'arrêt des antibiotiques automatiques pour les élevages,
etc.
Pour ce faire, j'ai dû réunir du monde et je n'avais malheureusement pas de groupe de jeunes bénévoles tout prêt sous la main. J'ai donc fait appel aux éco-volontaires français et allemands de Mayence et des environs. J'ai loué des costumes de légumes et d'animaux au bureau fédéral et créé une playlist sur le thème de la nourriture, de la ferme, des légumes...J'ai fait venir un micro et une enceinte portable et préparé un discours.
Le résultat, le voici, j'ai lu mon discours en allemand sur 3 grosses places de Mayence déguisée en épi de maïs, nous avons déambulé dans la ville en dansant sur la musique et en chantant nos slogans. L'apothéose étant quand même la danse des canards que nous avons entamée sur Schillerplatz, la place du Carnaval à Mayence :D A la fin, le groupe de japonais d'une ONG que nous recevions au bureau le matin nous a rejoint pour venir se faire prendre en photo avec nous. Il doit donc y avoir des photos de moi déguisée en épi de maïs ou avec un groin de cochon qui se baladent quelque part à l'autre bout de la planète... la célébrité commence bien quelque part !
Au final, gros
stress parce que l'organisation n'était pas du gâteau, pas plus que lire un discours en allemand, mener un groupe agité ou être interviewée par la presse sur la PAC en allemand...mais surtout beaucoup de fun !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire