lundi 19 novembre 2012

De la culture anti-nucléaire et anti-charbon en Allemagne

Tu vois, lecteur mon petit lapin des bois, l'Allemagne et la France, c'est pas la même chose.
D'abord parce que d'un côté du Rhin on mange de la baguette et de l'autre des bretzels, aussi parce que les allemands courent comme des fous dans les gare quand le train arrive dans 11 minutes et aussi parce que dans les toilettes françaises les garçons peuvent faire pipi debout. Mais pas que.

Vois-tu lecteur mon agneau des prairies, en Allemagne quand une entreprise veut ouvrir une centrale à charbon ou une centrale nucléaire dans une commune et que la municipalité est d'accord, il doit y avoir un processus de consultation des citoyens si ces derniers ne sont pas contents. Par exemple, près de Mayence, une centrale à charbon devait s'ouvrir et les citoyens ont lancés une initiative, une Bürgerinitiative pour l'empêcher de s'implanter. Ils ont créé un rassemblement et TOUTES les associations de TOUS les bords se sont unies pour refuser cette centrale. J'ai dans mon bureau un tract qui contient les logos de la CDU, du FDP, du SPD et des Grünen côte à côte (ce sont l'UMP, le Nouveau Centre/MoDem, le PS et EELV en France en gros) !! Plus toutes les associations de métiers (avocats, médecins, etc) et d'ONG (Greenpeace, les Amis de la Terre, etc.) qui existent.

Ces citoyens ont désigné des représentants qui ont débattu lors de séances d'audition publiques avec l'entreprise et les élus. A la fin, la banque en plein contexte de crise des subprimes a refusé d'accorder le prêt à l'entreprise pour ouvrir la centrale devant la désapprobation des citoyens.
Et ouiii ça se passe comme ça en Allemagne.

Ce lundi j'étais donc invitée avec mon chef à assister à la "célébration" de cette victoire des citoyens. J'ai emmené Martin et "pour la science" nous avons assisté à la cérémonie. C'était SUPER intéressant de voir ça. Parce que d'abord, quand on me dit "militants anti-nucléaire et anti-charbon" en France, moi je pense à des grands mecs un peu barbu, avec des dreads, des pulls tricotés par Mamie et des mitaines à trous. Sauf que ces activistes en Allemagne, ce sont des gens entre 40 et 70ans, moyenne d'âge 50 ans donc !
Et lorsqu'ils se retrouvent pour un tel évènement, ils boivent de la bière et du jus de pomme dilué avec de l'eau pétillante (Apfelschorle) et mangent des bretzels trempés dans du fromage aux oignons et au paprika (le fameux Spundekäs). Ils écoutent aussi des discours de pasteurs et de prêtres qui parlent de la nature, de l'Homme et de la Création (Martin a cherché sur son smartphone le mot "Schöpfung" qui revenait tout le temps dans le discours, bah oui oui on écoute un pasteur qui nous parle de l'oeuvre de la "Création" de Dieu, normal).
Bref, le temps d'une soirée, j'ai vécu un peu de la "Anti-Atom- und Anti-Kohlekultur", et c'était vraiment génial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire