lundi 28 janvier 2013

De mon boulot chez les Amis de la Terre

Il serait peut être temps que je vous refasse un petit point sur ce pourquoi je suis avant tout à Mayence cette année, à savoir ma mission chez les Amis de la Terre :)

Après ce début d'année sur les chapeaux de roue, je me suis posée pendant 2h avec mon chef Michael pour réfléchir à ce que j'ai fait jusqu'ici chez le BUND et ce que je vais être amenée à faire dans cette seconde partie de l'année.
D'abord, maintenant que je maîtrise un peu mieux la langue allemande, je vais travailler davantage avec Michael et Bianca, les spécialistes Energie et Biodiversité, sur des questions plus techniques.
Par exemple, j'ai commencé à faire une liste des différents types de plastique pour préparer une exposition interactive avec le public, sur l'impact de ces différents plastiques sur l'environnement et notre santé (je ne pourrais maintenant plus manger de légumes en conserve par peur du Bisphénol A !) (ni boire de l'eau d'une bouteille en plastique PET code 01 à cause des perturbateurs endocriniens).

Je vais aussi travailler sur de la cartographie des territoires potentiels pour des installations éoliennes et les comparer avec les aires de protection naturelles déjà répertoriées (type aire Natura 2000 par exemple), pour apporter une expertise au gouvernement de Rhénanie-Palatinat qui planifie la transition énergétique et les installations de site de production d'énergies renouvelables.

Je travaille déjà également sur un gros projet franco-allemand, qui consiste à faire se rencontrer en mars à Dijon des volontaires allemands avec des volontaires français dans le domaine de l'écologie, avec Bertille je m'occupe de préparer un programme de visites de structures d'éco-volontariat, des débats ouverts avec les Amis de la Terre Allemagne et France...Vous pouvez déjà voir sur ce site à quoi ressemble le projet (c'est moi qui l'ai fait ! et tout le design aussi, le logo, toussa toussa).

Je vais aussi faire un peu de design pour une exposition sur les 40 ans du BUND en Rhénanie Palatinat. Et puis je mène parallèlement mon projet à la fac de Mayence pour organiser une simulation de négociations du climat de manière assez ludique et pédagogique sur le rôle des lobbies.

Voili voilou :) Sinon l'ambiance est toujours bonne dans l'asso, notamment avec mon chef Michael dont je partage le bureau. Il m'a donné une mission un peu spéciale puisqu'il est ingénieur de formation, il veut que je reparte faire de la politique "intelligente" et que j'ai des notions un peu scientifique d'électricité. Ce qui en soit ne me fera pas de mal, parce que la dernière fois qu'il a essayé de me parler de puissances électriques en Watts et d'énergie en Watts heures, j'ai un peu buggué et j'ai dû lire des cours de physiques de 4ème en français sur Internet (là aussi j'ai buggué, j'avais le clip de Rhoff "La puissance" dans la tête).
Ma mission (car je l'ai acceptée) est de mesurer avec un appareil la puissance de tous mes appareils électroménagers pour calculer ma consommation journalière et annuelle, observer la consommation en veille, etc.

Sinon pour le côté plus fun, je suis retournée dîner chez lui et sa femme avec Bertille, nous avons fait des Spätzle faits maison (c'est dur mais avec la machine qui ressemble à un presse-ail géant c'est pratique). Anedocte marrante : forcément à un moment de la soirée on parle politique allemande / française, de Marine Le Pen et du retour de l'extrême droite en Allemagne...et là bien sûr nous en revenons au sujet de conversation préféré des allemands-qui-aiment-se-mortifier-et-s'auto-flageller : le nazisme. Sur ce je fais remarquer en plaisantant que ça nous paraît étonnant, à nous, français, avec quelle facilité les allemands parlent du nazisme, le point Godwin est atteint en moins de 2h de conversation ici ! La femme de Michael me dit d'un air très concerné que cela fait partie de leur histoire et que c'est important pour eux, ce à quoi je réponds en souriant, que nous avons été occupés par les allemands et collaboré un peu quand même donc cela fait aussi partie de notre histoire...
Et alors que j'essaie de me dépatouiller de cette conversation avec mon allemand bredouillant, que je raconte comment en parlant de ma soirée cocktail au Neros' bar, nous parlâmes au bureau des américains qui fréquentent ce bar, puis des américains qui vivent à Mayence et Wiesbaden, puis de la base de l'US Air Force à Wiesbaden, puis de l'occupation américaine de l'Allemagne, puis de la Seconde Guerre Mondiale, puis du nazisme. Mais sinon les cocktails étaient excellents et y'avait une pure ambiance dans ce bar ! Donc alors que j'essaie de me dépatouiller de cette conversation un peu délicate (je pense surtout que ce sont nous les français qui sommes mal à l'aise), mon IPod que j'avais mis en musique d'ambiance française, nous joue du Julien Doré. Quel titre ? "SS in Uruguay".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire