mardi 5 février 2013

Un peu de culture

En ce joli vendredi soir je m'en vais voir au ciné le dernier Spielberg sur Abraham Lincoln (me faisant houspiller au passage par mon chef qui aimerait que j'aille voir des comédies romantiques avec Jennifer Aniston plutôt que de regarder des thriller politiques).

J'y suis allée avec Martin, mon sciences-piste préféré du groupe des éco-volontaires et le temps de 150 minutes j'ai fait revivre en moi Françoise Mélonio et ses cours sur la naissance de la démocratie américaine et l'abolition de l'esclavage. C'était vraiment un film de tactique politicienne et j'ai bien aimé que Spielberg nous fasse vivre le côté lent et usant de porter des idées visionnaires pour son temps, le côté magouille et instable de la politique où tout se joue aux pots de vin et à l'instinct grégaire. Même si c'était un peu long quand même et que le personnage de Thaddeus Stevens ressemble psychologiquement à s'y méprendre au personnage de Ralph Fiennes dans la Liste de Schindler (le nazi amoureux d'une juive qui ne peut pas crier au monde que OUI il est aryen mais il aime une juive, cette sous-espèce responsable de tous les maux de l'humanité) (céluikiledicépamoa). Bref, pour un commentaire plus élaboré et travaillé et inspirant, je vous invite à lire cet article, d'une jeune fille que j'admire très beaucoup en secret parce qu'elle a plein de talent, et plein d'amis communs avec moi mais que malheureusement je n'ai pas eu le privilège de rencontrer dans la vraie vie (un jour peut être) :)
En vrai, j'étais aussi un peu contente de voir ce film parce que la guerre de Sécession est une période qui me fascine depuis que j'ai lu Autant en emporte le vent (qui est historiquement et sociologiquement parlant TRES intéressant, beaucoup plus que pour son scénario et ses personnages qu'on a très envie de tous prendre pour les mettre dans un mixer et les servir dans des poké-balls assaisonnés de vinaigre balsamique) (j'ai appris masse de choses sur la condition des femmes dans le vieux Sud des Etats-Unis et sur les batailles de la Great Civil War) (et puis c'est intéressant de voir le monde du côté des conservateurs qui vont perdre et dont la petite bulle de confort est en train de s'effondrer)

Sinon, toujours dans la culture mais culinaire cette fois (ben oui c'est un peu la raison d'être de ce blog) (et de votre humble serviteuse), avant le ciné nous avons testé les Berliner Gemüse Kebab (il paraît que c'est le 2è en Allemagne après celui de Mustapha à Berlin) : un vrai bon kebab traditionnel turc avec à la place de la viande, des petits légumes du soleil marinés et grillés, avec des petites pommes de terre sautées...Ce kebab m'a vaccinée des kebabs à la viande, je vais prendre un abonnement végétarien chez lui <3

Encore un peu de culture pour la route...je me suis mise en quête de mon déguisement pour le Carnaval de Mayence...après avoir longuement hésité à m'habiller en fée Clochette (pour son côté green et optimiste "si tu crois toujours en l'écologie et en l'Europe, tape dans tes mains !"), à cause des températures encore glacées je me suis résolue à acheter un gros bonnet de panda et une jupe en cuir. Après tout, ça se recycle bien mieux dans les couloirs de Sciences Po qu'une robe verte à frange. Quoique, pour un cocktail à Bruxelles ? :)

3 commentaires:

  1. A nous deux on va révolutionner les cocktails bruxellois, tu vas voir ! Et dévergonder tous ces eurocrates :P
    ps : tu sais que les anonymes ne peuvent pas commenter ? Il faut avoir au minimum un compte google

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ça a pas affiché mon nom malgré le compte google... Bon, c'est paupau comme tu t'en doutes ;)

      Supprimer
  2. Mouhaha oui je m'en étais doutée :) Je vais regarder ça dans mes paramètres...

    RépondreSupprimer