En vrai, je voulais absolument aller à Heidelberg parce que quand j'étais petite, j'ai vu un film de Noël qui s'appelait "I'll be home for Christmas" (oui les daubes américaines sur le so-called esprit de Noël) (regardez moi cette daube de bande annonce) et un passage est tourné à Heidelberg (c'est le moment de la bande annonce avec une blonde avec des tresses et un short en cuir qui danse la bourrée).
Bref, pour moi, Heidelberg représentait la quintessence de l'Allemagne, rien que son nom déjà Heidelberg (prononcer "Hhhaïdeulbèrgue), m'invoquait la neige et la chaleur des tavernes, les grands moustachus à chaussettes remontées, les montagnes et la forêt pleine d'écho aux bords des fleuves.
Et je n'ai pas été déçue :) Je suis allée à Heidelberg un samedi avec Hélène et Bertille, mes collègues du FÖJ-KUR, avec le Schönes Wochenende Ticket (le même ticket pas cher qu'on a utilisé pour aller à Berlin) et nous avons bien profité de la ville et de ses montagnes enneigées, de la Neckar et de ses vents frais à -8°C, de ses hauteurs et de son château aux lumières féériques au coucher du soleil.
Nous avons commencé par nous promener dans la rue principale entre la gare et la vieille ville, pour nous arrêter déjeuner au Perkeo, petit restaurant très élégant et chaleureux que je vous recommande !
La déco y est incroyable, nous avons déjeuné sous une coupole entourées par un décor un peu méli-mélo mais très classieux (photo du site internet parce que les miennes ne rendent rien)
Nous avons goûté des Schwäbische Maultaschen, des espèces de grosses ravioles à la viande et aux légumes accompagnées d'une sauce à l'oignon confit, c'est une spécialité de la région ! Je vous recommande moins le Rhabarberschorle, un soda à base de jus de rhubarbe et d'eau pétillante (puisque le Schorle est une institution en Allemagne, à partir de n'importe quel jus de fruits et parfois à partir de vin blanc, on vous fait un truc pétillant).
Il y a une statue de singe à côté duquel tout le monde se prend en photo près du pont, moi j'ai choisi l'option plus underground avec les souris
Nous montons ensuite les millions de marches qui nous emmènent au château sur la colline (personne ne nous attendait avec des bouquets d'églantines) (référence Joe Dassin les enfants, faut suivre)...
mais la vue en vaut vraiment la peine.
Nous poursuivons vers les petit jardin des philosophes (Philosophengarten).
Sinon grosse découverte : les Schneeballträume !
Voilà ce qu'on peut faire avec les restes de pâte à gâteau...
Bref, Heidelberg m'a vendu du rêve :)



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire