mardi 22 janvier 2013

Week end à Berlin et manif wir haben es satt !

Du vendredi 18 au dimanche 20 janvier, j'ai participé grâce à mon boulot à une expérience extra avec mes amis volontaires.

Comme j'ai organisé à Mayence en octobre une petite manif pour une réforme ambitieuse de la Politique Agricole Commune de l'UE, cette fois-ci j'ai pu co-organiser une énooooorme manif sur le même thème à Berlin.

Sauf que là, c'était un peu plus wild.

Avec mon collègue Janosh, mes amis volontaires (Aline, Perrine, Marc, Pascal, Isabelle, Raphaël et sa copine Coralie) et une trentaine de jeunes allemands membre du groupe jeune de BUND (le BUND Jugend) ou FÖJlers engagés (éco-volontaires pour ceux qui n'ont toujours pas compris ce que c'est que signifie les lettres FÖJ), nous avons pris le train pour aller à Berlin. En vrai nous avons pris DES trains, parce qu'avec les cartes de train Week end pour traverser les différents Länder (régions) allemands, le trajet aller-retour Mayence-Berlin ne coûtait que 20€ par personne mais il fallait changer 4 fois de train, pour un voyage d'environ 9-10h en tout.

Le truc drôle, c'est qu'on était aussi déguisés (cette fois-ci j'étais une jolie petite tomate) et qu'on était vraiment beaucoup (environ 40 en tout) donc un groupe de 40 jeunes déguisés dans une gare/un train, ça se remarque ! C'était un peu stressant pour moi de devoir encadrer tout le monde avec Janosh et Simon, mes 2 collègues du BUND, mais ça s'est plutôt bien passé (si on oublie le SDF qui nous a suivi et taxé des bières et tenté de tripoter une des filles). Arrivés à Berlin, nous logions dans un centre culturel à 20minutes d'Alexanderplatz (ZE place to be à Berlin) et dormions dans un gymnase (froid) (très froid).

Arrivés à 1h à Berlin, nous nous levons à 7h pour aller manifester à 9h45 avec 200 autres jeunes et en tout 25 000 manifestants de différentes assos (des agriculteurs, les Verts, Greenpeace, etc.) sur la place devant la gare de Berlin. Martin et une volontaire allemande nous ont rejoint, car ils assistaient au Jugendforum, un forum de jeunes franco-allemands à Berlin (oui c'est eux qui sont passés sur Arte avec François et Angela). Il faisait -9°C et le cortège peinait à démarrer donc nous nous sommes occupés tant bien que mal (on a refait la danse des canards entre autres) (et puis inventé des chansons sur l'air de chansons de manif française) (genre L'Euroooooope si tu savaaaaaais ta réfoooormeuh...)




On a suivi la manif jusqu'à Friedrichstrasse où nous avons pris un métro pour Alexanderplatz et aller manger dans mon resto préféré de tous les temps à Berlin : Dolores, le resto à burritos !
Il font vraiment des très bons burritos pour les carnivores, les végétariens, les végétaliens et ça c'est cool ! Avec un petit Club Maté pour se réveiller ;)
Yijiao, Laurent et Enora mes amis de Sciences Po m'ont retrouvée dans ce resto et puis nous sommes allés voir la East Side Gallery avec Enora (mais bon un peu au pas de course parce que par -9°C c'est tout de suite beaucoup moins sympa).


De retour au centre pour se réchauffer et manger, nous sommes ressortis vers 23h pour aller boire un verre dans un Wohnzimmer-bar de Prenzlauerberg (le quartier Nord Est de Berlin) avec Martin et 2 volontaires allemandes du Jugendforum. Le concept de ce genre de bar, c'est que la déco est complètement phychédélique avec des canapés partout, des vieilles tapisseries et des lampes années 50. La musique va avec et c'est très cool. 

Le lendemain on repart trèèèès tôt vers 7h45 et puis nous arrivons à Mayence vers 20h.
Au final, je suis vraiment heureuse que mes amis aient pu me suivre dans cette aventure parce qu'on s'est vraiment bien marrés ensemble, et ça n'aurait peut être pas été le cas si j'y avais été seulement dans le cadre du boulot. En plus du fait que mon collègue a été fortement désagréable avec tout le monde pendant le week end, ces jeunes étaient tous des végétaliens très engagés et surtout un peu fermé d'esprit. Pour moi, ils n'ont pas bien compris l'idée de la manifestation et voulaient surtout convaincre tout le monde de devenir végétalien, ce qui était assez gênant.

J'essaie déjà de devenir végétarienne pour plusieurs raisons : les antibiotiques, hormones, toxines que contient la viande aujourd'hui (probablement les OGM puisqu'on nourrit les animaux avec du soja qui vient d'Amérique Latine) et parce que la production de viande requiert de grandes quantités d'eau et de terres (souvent réquisitionnées par les gouvernements des pays du Sud pour cultiver des céréales pour l'exportation plutôt que pour nourrir la population).
Aussi parce que je ne cautionne pas du tout le traitement des animaux dans les batteries industrielles, mais pour ça on peut acheter de la viande labellisée ou du lait/des oeufs bio, et bien regarder sur ses cosmétiques que la mention "non testé sur des animaux" y figure.

Mais les végétaliens que j'ai rencontrés (à part Uli mon assistante d'allemand au lycée) essayaient tous de nous convaincre absolument de faire comme eux parce que "c'est pas gentil d'être méchant avec les animaux" et ça, je trouve ça assez pourri comme argument. Effectivement si on y réfléchit, l'être humain n'est pas censé boire du lait à 22 ans parce que tous les autres animaux arrêtent d'en boire lorsqu'ils sont sevrés...or nous forçons des vaches à avoir des petits pour ensuite leur voler leur lait, quand on y réfléchit c'est dément comme idée ! Et un tel argument pourrait peut être (éventuellement) (si répété et étayé) me faire diminuer ma consommation de yaourt (j'en suis à 3 pots de 500g par semaine) (j'ai peut être beaucoup besoin de calcium) ou alors me faire acheter des yaourts bio d'exploitation où les vaches sont bien traitées et pas forcées de faire des veaux à la chaîne. Mais typiquement, des gens qui regardent dans mon assiette en me posant des question d'un air arrogant ou qui regardent les étiquettes de mes biscuits en me disant "Tu bouffes vraiment n'importe quoi", non seulement ça m'énerve, mais en plus ce genre de personnes décrédibilise complètement leur discours. Je dirais même plus que j'ai envie de leur fourrer des fricadelles dans le nez. Na.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire