dimanche 28 octobre 2012

Le GPS culinaire

Ma mère s'est moquée de moi sur Skype parce qu'à chaque fois que l'on s'appelle, je lui parle de mes expériences culinaires à Mayence. Mais en même temps, tu me soutiendras mon cher lecteur, et surtout toi ma chère lectrice qui nous racontais tes aventures gastronomiques à New York il y a 2 ans (ouai t'as vu je te fais une spéciale dédicace) (tu me revaudras ça en chocolat Milka fourré aux Oréos) (oui ça existe, l'Allemagne est vraiment un pays de visionnaires). Parce qu'après tout, le but de ce blog intitulé Frau Kartoffel, c'est de montrer que les allemands ne mangent pas seulement des patates et du porc en sauce.

Nous avions pu remarquer ensemble lors de mes séjours à Kusel et Zweibrücken qu'on mange, en effet, beaucoup de patates et de porc en sauce en Allemagne, mais ici je vais vous montrer à quoi ressemble ma vie à Mayence et surtout la vie de mon estomac, à travers les lieux que j'ai visités. Voici donc mon petit carnet d'adresses personnel et provisoires pour animer vos soirées à Mayence:

- le Kebab Taxim : dans l'adorable petite rue de Neubrunnenstrasse, un kebab exquis, pas gras (non ceci n'est pas une litote) et bien épicé comme on les aime
- le bar Viva Moguntia dans la Schönbornstrasse : un bar conceptuel où sur chaque table trône un frigo à bière ou une robinet pour se servir soi-même sa petite mousse pression. Chaque robinet sert de la bière d'une région d'Allemagne différente et aux murs trônent des écrans qui indiquent le nombre de litres de bières de chacune des régions consommé par les clients (est-ce qu'ils font des concours ? peut être ! il y avait pas mal de jeunes avec des jeux de société, probablement incitant à la consommation)
- la taverne Eisgrub Brau : comme son nom l'indique, c'est une brasserie qui produit sa propre bière et la sert dans des bocks en céramiques. On peut aussi y déguster des mets légers et raffinés comme le jarret de porc en choucroute.
- le LOMO : les brunchs y sont énormes et les Serviettenknödel succulents. C'est un peu comme du pain perdu salé mais le pains est haché et mélangé avec des herbes et épices et servi en sauce. Ce bar est aussi un lieu de culture puisque c'est un "Buchbar" et que des livres trônent sur toute les tables et sur les étagères d'une énorme bibliothèque.
- le Café am Ballplatz : à côté du LOMO, on peut y boire 2 cocktails pour le prix d'un le mardi soir. En plus, c'est mon colloc Kilian qui vous sert (j'avais complètement zappé qu'il bossait là, du coup j'ai un peu halluciné de le voir m'apporter mon Green Heaven la première fois que j'y suis allée)
- le Nero's American bar : c'est le bar à côté de chez moi à l'angle du cimetière juif. Tous les soirs il y a un thème spécial, par exemple le mardi on y vend des cocktails au mètre ou le vendredi c'est Burger Party. Les cocktails sont aussi très bons et la bouffe US-texmex est délicieuse et variée.
- le Gerti's Salatbar : c'est un bar à fruits et légumes où l'on fait de très bons jus et salades de fruits, il y a aussi des buffets à volonté le midi avec des dizaines de salades différentes.
- le Anna Batterie : près de mon bureau à Gartenfeldplatz, ce petit café très moderne et cosy fait de super salades, et surtout les pâtisseries sont délicieuses donc cela en fait le salon de thé idéal pour vos après midi pluvieux !
- La Bagatelle : en face du Anna Batterie, moins cosy mais aussi très sympa, ce bar propose des bols de frites pas chers du tout, plein de tartines différentes comme on aime en manger en Allemagne, une carte de pâtisseries appétissante et des Berliner Weisse à plein de parfums différents !

Sinon, quelques découvertes culinaires dont j'aurais oublié de vous parler :
- les Knäckebrot: ce sont de grosses tranches de pain craquant avec au choix du fromage, des sésammes, du paprika s'ils sont salés ou de la noix de coco, des pépites de chocolat et de la noix de cajou s'ils sont sucrés. Comme les Brötchen gratinés ou les bretzels, ils sont très appréciés des allemands qui, je trouve, grignotent énormément toute la journée. Ce qui, personnellement, me rend folle quand j'essaie de contenter de ma carotte ou de mon jus de tomate à 10h pour effacer les séquelles des beignets de bananes et des samoussas accumulées sur mes hanches pendant l'été, et que ma collègue se ramène avec des petits pains au fromage qui embaument l'open space.
- les pâtisseries : pas mal de pâtisseries sont en fait de la pâte sablée recouvertes d'une sorte de crumble et de glaçage (light) ou sont constituées de pâte feuilletée, de pommes et de cannelle. Sinon, on décline le croissant avec ou sans glaçage, fourré au chocolat ou assaisonné de cannelle.
- le Ai Like : c'est une boisson un peu alternative (comprendre "branchée", tout ce qui est "alternativ" ou "engagiert" ou "kreativ" est forcément cool en Allemagne), un thé glacé bio inventé par des jeunes de Mayence
- le café : Mayence a sa propre manufacture de café dans le quartier de Mombach. D'ailleurs, parfois dans ce quartier, ça pue le café. Mais je vous le rappelle, les allemands boivent le café très très léger, c'est vraiment un jus de chaussette pour les français, et le mélange presque systématiquement avec beaucoup de lait.
- les Kräutertee : les allemands adorent le thé et les infusions. Du coup ils inventent plein de parfums différents ce qui est parfois génial (le chai tea ou le glühwein en sachets c'est quand même top) et parfois dégueu (les Fruchtetee aux fruits rouges me donnent souvent des maux d'estomac car ils sont super acides).
- le Spundkäse et le Federweiss : jusqu'au début des marchés de Noël, on peut trouver dans les villes au bord du Rhin des kiosques à vin où on peut y boire du Federweiss, le vin blanc nouveau qui a une couleur blanchâtre et manger des bretzels qu'on trempe dans du Spundkäse, un mélange de fromage blanc et d'épices comme le paprika qui en font un fromage à tartiner. Personnellement, je trouve ça très chouette comme tradition !
- les biscuits Leibniz et Brandt <3
- le Milka aux Oréos
- la problématique du yaourt : ce qui me connaissent vraiment savent que je suis une ENORME mangeuse de yaourt. Genre j'en mange minimum 2 par jour. Or, en Allemagne un peu comme en Norvège, les yaourts se vendent à l'unité et pas en packs. Impossible de juste choisir un pack de 12 qui a l'air un peu sympa et de le mettre dans le panier comme en France, et à l'inverse de la Norvège qui laissait un choix réduit, en Allemagne on nous laisse le choix de la taille du pot et il existe juste 15 000 parfums !! Ce qui me pose de gros dilemme au moment de faire mes courses car j'hésite toujours entre acheter de gros pots (qui impliquent une discipline personnelle assez importante pour s'arrêter de manger le précieux laitage) ou plusieurs petits qui donnent une palette de parfums encore plus impressionnante allant de la straciatella à la poire-cassis en passant par la noisette et les différentes baies... Je passe donc généralement 30 minutes rien que devant le rayon yaourt quand je fais mes courses.

Bref, j'espère que je vous ai bien donné faim ! J'actualise bientôt le GPS culinaire ne vous en faites pas :)

1 commentaire:

  1. Oh une dédicaaace ! Trop cool ! Tu noteras que j'ai encore recommencé à parler de bouffe il y a quelques jours (et c'était encore un échec, l'Histoire ne fait jamais que se répéter).
    Je trouve ça cool de vendre les yaourts à l'unité. Les packs de 12 ça m'angoisse, je les mange jamais assez vite pour qu'ils ne dépassent pas la date de péremption.

    RépondreSupprimer