dimanche 28 octobre 2012

Promenade le long du Rhin romantique

Le week end dernier j'ai été faire une randonnée avec Hélène et mes collègues allemands de BUND. Depuis mon arrivée mon chef me parlait de faire une randonnée près du village de Loreley, dans la région au bord du "Rhin romantique". C'est un endroit mythique qui a inspiré les romantiques allemands à l'époque où ils écrivaient leurs oeuvres et qui est censé être le lieu ou la Lorelei, cette femme trompée par son amant qui veut se faire nonne, est tombée du rocher dans le fleuve en voulant admirer au loin son château pour la dernière fois. Cette femme aux longs cheveux blonds qui se peigne sur son rocher en chantant tristement revient beaucoup dans la littérature allemande.




Nous avons pris le matin le train régional depuis Mayence pour arriver à Oberwesel, puis un ferry pour démarrer notre périple de Lorch à Kaub le long de la Rheinsteig, la "montée du Rhin".
Cette région a été proclamée "ville libre" car au moment où l'on a décidé de dessiner les Land de Rhénanie-Palatinat et de Hessen dans des cercles au compas, il est resté 2 petits triangles en forme de goulots de bouteille. D'où ces armoiries de la ville libre du "goulot de bouteille".

Près de Bingen, là où le train est passé, il y a aussi une figure importante du romantisme allemand et du processus de construction de la nation allemande : la statue de Germania trône en haut de la montagne, symbole de la force et de la liberté prussienne après la victoire sur Napoléon III. C'est autour de la figure de Germania, la "Marianne allemande" que les allemands se sont identifiés comme une nation et on fondé un état uni, là où il n'y avait que des régions avec chacune leur histoire, leur langue, leur système politique.
Je ne vous embête pas plus longtemps avec les anecdotes historiques et vous laisse admirer le paysage...
















Au final, je pensais vraiment que la randonnée serait difficile, surtout que je ne suis vraiment pas une grande sportive (quoique je fais 4km de vélo tous les jours maintenant !) mais les allemands en randonnée, en tous cas mes collègues, sont de vrais Castors Juniors !! Ils s'arrêtent toutes les 10 minutes pour observer un lézard, de la mousse, des pierres et étudier l'espèce et son histoire dans un petit guide qu'ils gardent avec eux. Du coup on ne peut vraiment pas dire que le rythme était soutenu, ce qui n'est pas plus mal. Et puis avec un si joli paysage, ça monte tout seul :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire