dimanche 28 octobre 2012

Découverte de Mayence

Le week-end d'après, pour le coup, j'en ai vraiment profité pour visiter Mayence. Mais genre, j'ai fait une visite guidée avec un ami d'Hélène, une de mes collègues françaises, c'était un peu en mode "stage d'inté revival" avec un parcours dans tous les recoins de la ville et fourré aux anecdotes historiques, arrosé de sauce "bons plans".
Eric, le guide de son petit nom, a bien promené notre petite troupe de volontaires français à travers Mayence.

Je vous fais le tour de la ville en image avec quelques anecdotes, juste histoire de vous donner l'eau à la bouche et de vous donner envie de venir me voir ;) Pas de spoiler donc puisque Jean (oui Jeannot mon lapin en guimauve préféré) vient me voir dans à peu près 4 jours (je me tiens plus) et je vais lui faire la visite en live.

Mayence, c'est avant tout la ville de Gutenberg. Oui, le vieux mec barbu (ou pas d'ailleurs selon les historiens) qui a inventé l'imprimerie à caractères mobiles à partir de laquelle a été imprimée la "Bible de Gutenberg". Du coup, le coeur de la vieille ville c'est le vieux théâtre sur la place Gutenberg et la cathédrale de Mayence en fond. Je vous montre ici des photos de Wiki-my-love parce que la cathédrale (le Dom) est en travaux depuis des années et que les échafaudages c'est pas très sexy.



Tant que je vous parle de la cathédrale, je vais vous parler religion. Vous savez déjà que Mayence était une ville romaine (il y a quelques vestiges et dans les sous-sols de la ville sont découvert assez souvent de nouveaux vestiges, pas cool si vous voulez y construire une maison). Vous savez aussi qu'à l'époque de Charlemagne, Mayence était française. A sa mort, l'Europe a été divisé différemment avec l'apparition du Saint Empire romain Germanique. Et bien Mayence a son propre archevêché et son archevêque était l'un des 8 princes-électeurs du Saint Empire Romain Germanique. Tadaaaa.

Les juifs, comme les catholiques étaient une communauté fondatrice à Mayence. Bon bien sûr, dès qu'il y avait une crise, c'était de leur faute alors bon on leur a fait un joli petit ghetto pour les éloigner du reste du peuple. D'où le fait qu'il y ait ce grand cimetière juif à côté de chez moi et une grande synagogue toute neuve avec centre culturel et tout depuis 2010.

Ensuite, Mayence avait depuis le Moyen Âge une organisation féodale comme en France et le seul jour de liberté qu'avait le Tiers Etat, c'était...Carnaval ! Avant d'entamer les 40 jours de carême avant Pâques, les gens se livraient à cette fête païenne lors de laquelle on se gave de viande ("carne" = viande en latin) et on fait "la révolution", c'est à dire qu'on inverse les rôles sociaux. On trouve à Mayence de nombreuses références au Carnaval et après celui de Cologne, le Carnaval de Mayence est très réputé.



Enfin, au moment de la Révolution en France, le vent de la Révolution et de la démocratie a soufflé jusqu'à Mayence et les jacobins allemands comme Georg Forster ont déclaré la République Indépendante de Mayence.


 Par conséquence, Mayence était un peu annexée à la France jusqu'à la défaite de Napoléon. Qui est aussi venu faire la teuf avec ses soldats à Mayence, visiter les Tata Bertha. Là, je vous raconterais bien une anecdote mais ça va spoiler alors je le fais pas.
Et ça devient vraiment dur de pas vous raconter TOUTES les anecdotes marrantes qui font de Mayence une ville historiquement passionnantes alors dépêchez-vous de venir me voir !!
Histoire de vous donner encore plus envie, je vous montre au moins à quel point Mayence peut être super jolie. Quelques jolies photos prises par ci par là dans la ville.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire