dimanche 28 octobre 2012

Auf der anderen Seite...Wiesbaden

Oui je sais mon petit lecteur adoré, je t'ai laissé tout seul dans le noir depuis près d'un mois. Mais euh j'ai fait plein de trucs et là je te prépares une série d'articles chan-mé alors me crie pas dessus !

Et voilà quelques articles sur ma nouvelle vie au bord du Rhin, à Mayence, vers l'infini et au delà...my treat ;)

Donc fin septembre, pour mon premier vrai week end à Mayence... eh ben je suis pas restée à Mayence haha ! J'ai pris le S-Bahn (genre de RER) pour aller à Wiesbaden, dans la ville de l'autre côté du Rhin (à tous ceux qui ont repéré la référence au film de Fatih Akin "De l'autre côté" ou "Auf der anderen Seite", je vous envoie des câlins-pandas !).

Wiesbaden, comme Mayence, est une ancienne ville romaine et on y trouve de très jolis thermes qui ont été restaurées et qu'on utilise encore aujourd'hui (et comme je suis une super reportrice de terrain, pour toi lecteur, je vais donner de ma personne et me ferai un devoir d'aller essayer les thermes et les massages à Wiesbaden, ne me remercie pas).
Avec ses sources thermales, Charlemagne a d'ailleurs appelé la ville "le bain au milieu des prairies" et Bad + Wiesen ont donné ensemble "Wiesbaden", ce qui, nous en conviendrons, est quand même vachement plus classe que "Aquae Mattiacorum", désolée pour les profs de latin.

A savoir, Wiesbaden est la capitale du Land de Hessen (non Francfort est juste une très grosse ville mais pas la capitale), ce qui veut dire qu'en traversant le Rhin, on change de Land puisque Mayence est la capitale du Land de Rhénanie-Palatinat.

Et pour en revenir à nos patates, je suis allée visiter Wiesbaden ce week-end là pour une raison particulière : c'était la fête de la ville, la Wiesbaden Stadtfest.
Il y avait des stands d'entreprises et d'associations partout, ainsi que des scènes avec des artistes qui étaient là pour fêter l'anniversaire de la ville et la mettre en valeur.
L'ambiance était vraiment joviale et c'était une très bonne occasion de découvrir la ville sous un ciel tout bleu.
Quelques images :

La gare de Wiesbaden


Quelques bâtiments qui nous rappellent qu'on est en Hessen 
et dans une ville clairement plus bourgeoise que Mayence


La cathédrale


L'hôtel de ville (Rathaus) et le Landtag c'est à dire le Parlement du Land (rappel: l'Allemagne est un état fédéral, chaque Land possède son gouvernement avec ses ministères et son Parlement)


Un joli bâtiment dans la vieille ville

En gros, j'ai surtout marché et profité du paysage, des gens, des concerts (reprise de tubes des 90s par des groupes locaux) et de la gastronomie. Par exemple, j'ai goûté la Wiesbadener, la saucisse locale avec ses herbes et épices dans un petit pain à la moutarde. Et j'ai goûté le Germknödel qui ressemble un peu à ceci :

En fait c'est une boule de mie de pain sucrée très fondante, fourrée à la confiture de prune et arrosée généreusement de sauce à la vanille et de cannelle. Wikipedia me dit que l'on peut trouver cette spécialité en Bavière, en Autriche et en Bohème (République Tchèque, région de Prague). Bref, ça déchirait sa mère.

Du coup, pour une première visite à Wiesbaden, j'ai trouvé la ville vraiment jolie avec son coeur historique tout mignon et ses grands bâtiments classieux, plus Frankurt am Main que Mayence.
Apparemment c'est la guégerre entre Mayence et Wiesbaden, j'ai déjà vu un paillasson qui proclamait "Mainz ist schöner als Wiesbaden" (Mayence est plus jolie que Wiesbaden, eh oui tu vois que tu te rappelles de tes leçons de collège sur le comparatif en allemand). D'autres précisent que l'intérêt de Wiesbaden, c'est d'avoir une jolie vue sur Mayence. Pour ne pas donner dans ce chauvinisme je me dis que même si on peut lui reprocher son côté un peu plus bourgeois et froid par rapport à Mayence, Wiesbaden est une chouette ville et je pense qu'elle mérite qu'on s'attarde un peu plus dans ses quartiers plus populaires et alternatifs, pour peut être finalement s'y attacher.






1 commentaire:

  1. Ah bah tiens, puisque je parlais de bouffe dans mon commentaire précédent : typiquement, le Germknödel, c'est le genre de dessert que mon esprit malade aurait pu inventer, sauf que si j'avais essayé de le faire, ça aurait été juste infâme. D'ailleurs, je pense que même si tu fais genre c'était bon, ça devait être infâme, parce que c'est quand même une recette très improbable. Déjà rien que le nom : de la nourriture qui s'appelle "germe quelque chose" ça devrait éveiller les soupçons, franchement.

    RépondreSupprimer