Je tiens d'abord à préciser que ce n'est pas parce qu'il a fait un froid extrême, ni parce que j'avais la flemme que je n'ai pas pris de photo de notre week end à Trèves et Cologne, mais bien parce que j'ai bêtement oublié mon appareil photo dans le sac de Jean à Munich.
Du coup je n'ai pas de photos à vous proposer, en tous cas pas encore, car j'étais avec Aline, Hélène, Perrine et Marc mes amis volontaires, qui eux ont pris des photos, mais je ne les ai pas encore récupérées.
Photos à venir donc !
Mais je peux quand même vous raconter notre week end en attendant.
Il a fait froid, il a fait très froid et venteux. Et froid. Mais c'était bien parce que c'était Pâques alors on avait le droit de rester au chaud à manger du chocolat. Enfin sauf le Vendredi Saint. Parce qu'en Allemagne on ne rigole pas avec le Vendredi Saint, d'ailleurs on ne rigole pas le jour du Vendredi Saint. C'est le jour de la mort du Christ alors on n'a pas le droit de rire, d'écouter de la musique, de danser ou faire la fête, ni de manger de la viande. Les soirées sont appelées "conférences" (vous avez déjà été à une conférence à 23h vous ?) ou on vous demande de signer une décharge comme quoi vous êtes bien conscients qu'il y a une "Interdiction de danser" mais que vous prenez le risque sur vous de damner votre âme éternellement.
Même au 21ème siècle apparemment, en Allemagne on s'en fiche qu'il y ait eu un spoiler et qu'on connaisse déjà la happy ending de la résurrection, le Vendredi Saint c'est sacré, bienvenue dans un pays non laïque !
Sinon Marc nous a bien fait visiter la ville : la maison de Karl Marx, les rues commerçantes, la basilique Constantin, la Porta Nigra, la cathédrale. Le soir on a mangé dans un resto de pommes de terre (un must à faire en Allemagne !) et on a dormi chez Aline à Wittlich. Le lendemain, petit pique-nique au bord d'un Maar, un lac volcanique et puis nous repartons en ville. On visite encore un peu, on voit les arènes depuis les vignobles sur les coteaux de la ville, les thermes romaines et puis nous montons sur les hauteurs de la ville au pied de la colonne de Marie (la Mariensäule) pour admirer la ville d'en haut en pleine nuit. C'était booooooo...
Le dimanche de Pâques je suis partie seule avec Aline à Cologne, où après trouvé nourriture et toilettes, nous sommes parties nous perdre dans les petites ruelles de la vieille ville.
Le Routard, pour une fois, a plutôt raison quand il décrit Cologne comme la ville du "règne de l'anarchie architecturale". Franchement, quand on voit l'Hôtel de Ville par exemple, on se demande ce qui s'est passé dans la tête des mecs qui ont construit ça. OK, le premier venu qui a construit une tour style XVè siècle avec des personnages du protestantisme, ça passe. Déjà, le deuxième qui décide d'intégrer à ça une façade à balcons style Renaissance italienne, ça commence à être bizarre. Mais alors, le troisième qui nous fait un arrière style bunker des années 1950, rien ne va plus !!
Et là ville est un peu faite de ça, on trouve de jolies maisons un peu médiévales et colorées à côté de bâtiment style années 1950 ou carrément futuristes. Mais l'osmose ne se fait pas comme à Francfort, c'est un peu too much. J'ai beaucoup aimé les vieilles ruelles médiévales mais je dois dire que le reste de la ville nouvellement construite est plutôt moche. En fait, comme souvent, il faut écouter Victor Hugo. Il est venu à Cologne et a séjourné dans le quartier sur l'autre rive du Rhin, Deutz. Et il y a écrit dans ses "Lettres à un ami": "Mieux vaut habiter à Deutz et voir Cologne, qu'habiter à Cologne et voir Deutz". Deutz, c'est un peu le Kreuzberg de Cologne. Un petit quartier familial et tranquille, où règne presque une atmosphère de village. Et qu'est ce que la vue sur Cologne y est belle...Depuis Deutz on voit mieux l'harmonie étrange qui se dégage de la ville, entre sa cathédrale majestueuse et imposante et son antenne de télévision, ses églises anciennes et ses bâtiments modernes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire